Les microphones dans une installation Public-address

Au début d’une installation Public address, il y a souvent un microphone qui permet de capter les paroles et qui les convertit en un signal électrique. Aujourd’hui, l’offre de microphones est importante. Les microphones dynamiques et électret sont aujourd’hui installés en quantités importantes. Nous présentons ci-dessous les différences.

Microphones dynamiques

La majorité de ces microphones fonctionne selon le principe d’un système de bobine mobile.

Comme sur un haut-parleur, une bobine se déplace dans une colonne d’air d’un aimant permanent. Par ce mouvement, une tension est induite dans la bobine, elle peut être prise aux bornes de branchement. L’onde touche une membrane très fine à l’arrière de laquelle la bobine est montée. Cette bobine se déplace au rythme de l’onde dans la colonne d’air de l’aimant. Plus la membrane se déplace vite, plus la fréquence de la tension induite est élevée et plus la profondeur de montage est importante, plus la tension induite est grande. Le design de ce type de micro a de nombreux avantages :

– bonnes qualités de restitution (tonalité chaude)

– pas de tension de fonctionnement nécessaire

– montage solide

Microphones à condensateur

Les microphones à condensateur se caractérisent par de nombreuses propriétés positives par exemple, un son neutre, une réponse en fréquence linéaire, une sensibilité élevée, entre autres. Ces microphones sont, comme leur nom l’indique, montés comme des condensateurs. 2 membranes sont positionnées à faible distance face à face. Ces membranes sont sous tension. Si une onde touche ces membranes, la distance entre elles diminue. Cette modification a pour conséquence une modification de tension sur les membranes. Cette modification de tension est captée et comme elle est très petite, elle est amplifiée et appliqués aux prises de sortie. La création de la capsule et l’électronique en interne demandent un effort important. Il faut par exemple en interne une tension de fonctionnement de 150 V environ, et l’amplificateur a quelques caractéristiques spécifiques. Simultanément, les microphones à condensateur sont très sensibles de telle sorte qu’une utilisation “on the road“ peut entraîner des dommages. C’est pourquoi les vrais micros à condensateur sont aujourd’hui quasiment exclusivement utilisés comme micros en studio de musique.

Microphones électret

schema micro electretPour pouvoir utiliser les bonnes propriétés acoustiques de microphones à condensateur, dans une plage de prix intéressante, la technologie électret a été développée. Avec ces microphones, deux membranes sont face à face. Une (B) est configurée comme contre-électrode fixe puissante, sur laquelle une feuille fine (A) est tendue. Le revêtement de la feuille est composé d’un matériau spécial qui est chargé électriquement lors du processus de fabrication. Cette charge électrique est conservée dans la feuille. Ainsi, pour le condensateur, aucune tension de fonctionnement n’est nécessaire. Cet effet est comparé avec un aimant qui conserve ses propriétés magnétiques et ne les perd plus. L’amplificateur est composé d’un FET (field effect transistor – transistor à effet de champ) ; ce FET est intégré dans la capsule. Cet amplificateur a besoin d’une faible tension. L’alimentation peut venir par exemple d’une simple batterie par exemple d’une pile bouton. Le montage des deux variantes de micros électret permet de très petites dimensions dans ce type de capsules micro. Le schéma montre une capsule miniature électret telle qu’on les trouve dans de nombreuses applications. Grâce à la miniaturisation, il est possible de fabriquer des micros sur pince ou micros serre-tête quasi invisibles.

Capsules back-électret

Généralement, le design de ce type correspond à celui décrit précédemment. La différence est dans le revêtement.

Dans la variable back-électret, le revêtement électret est monté sur l’électrode inverse fixe. La feuille peut être encore plus fine, sans revêtement la feuille est encore plus légère. Le résultat est une réponse naturelle améliorée, une sensibilité plus élevée et une réponse en fréquence plus linéaire de la capsule.

Découvrez encore davantage d’infos sur les micros en consultant nos deux articles :


Obtenir des conseils personnalisés

Vous voulez nous poser une question et obtenir des informations personnalisées ? Vous pouvez nous écrire en remplissant directement le formulaire ci-dessous :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Your email will not be published. Name and Email fields are required.